Débarrasser des meubles avant de déménager est un événement propice pour faire le ménage dans sa vie et tout ce qui l’encombre. Lorsque le jour du déménagement approche, on se demande souvent quoi faire de ces meubles et objets qui ne sont plus utiles. Cet article vous permettra de découvrir quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair.

se débarrasser des meubles avant déménagement

Organisez votre maison avec un service de débarras efficace!

Sollicitez un service de débarras pour récupérer votre mobilier et vos objets dont vous n’avez plus besoin. En plus de gagner du temps, cette solution vous permettra de faire des économies voire même de gagner de l’argent. Des entreprises spécialisées dans le débarras d’habitations proposent des services de ramassage pour des volumes allant de 1 à 150 m3, et sont composées de déménageurs et de brocanteurs expérimentés.

Des professionnels estiment le juste prix des objets récupérés. Selon leur valeur et le type de vide à effectuer – appartement, maison, débarras grenier, garage, jardin ou autres – le coût du débarras varie. Si la valeur des biens couvre les frais de déplacement, le service est gratuit. Autrement, seule la différence est à payer.

Un débarras rémunéré possible pour se débarrasser des meubles

Cependant, si la valeur de vos biens encombrants est supérieure au coût du service de débarras, l’entreprise devra vous rembourser la différence. Il est important de noter que les articles nécessitant une manipulation plus complexe ou un équipement spécial seront logés en quantité limitée. La société de débarras appliquent un tarif au mètre cube afin de garantir une transparence totale envers leurs clients.

débarras de meubles avant ou après déménagement

Vendre pour débarrasser des meubles qui ne servent plus

Il arrive souvent qu’on possède des meubles et des objets d’occasion, voire neufs, sans en avoir l’utilité.

Vendre ses meubles est une bonne manière de vider la maison, faire le tri tout en gagnant de l’argent.

Les plateformes de vente en ligne, telles que Vinted ou les réseaux sociaux, sont des solutions pratiques et efficaces pour débarrasser des meubles en ligne.

Il suffit de prendre des belles photos des articles, vieux meuble et de les publier.

Faire appel à la brocante vide grenier

Vous pouvez également les déposer chez un brocanteur, garde meuble ou dans un dépôt-vente, qui se chargera ensuite de les acheter et les revendre. Si vous préférez, vous pouvez organiser un vide-grenier, mais dans ce cas-là, mieux vaut s’y prendre une voire deux semaines avant le déménagement, afin de ne pas être pris de court à la dernière minute.

“Offrez une nouvelle vie à vos meubles : faites un don !”

Lorsque vous ne pouvez pas vendre vos meubles, faire un don peut souvent être la meilleure solution. C’est une belle occasion de faire un geste de générosité tout en se débarrassant de vos meubles dont vous ne souhaitez plus.

En plus de cela, le don peut permettre de leur donner une seconde vie. Cela peut également vous permettre de contribuer à votre communauté en faisant un don à des organisations caritatives. Que vous cherchiez à débarrasser des meubles de votre maison et de vieilles choses ou simplement à faire un don pour une bonne cause, faire un don de vos meubles est la meilleure pratique.

Pour ce faire, vous pouvez simplement publier une annonce sur des plateformes sociales telles que Facebook, Instagram ou tout autre réseau, pour informer les gens de votre intention. Si des meubles vous tiennent particulièrement à cœur et que vous ne voulez pas les donner à n’importe qui, demandez à vos proches s’ils en ont besoin.

Les organisations caritatives

Peut-être y trouveront-ils leur bonheur. Il est également possible de contacter un organisme ou une organisation habilité à recevoir des dons matériels, tel que la Croix-Rouge, secours populaire comme exemple. Avant de vous déplacer pour faire le don, assurez-vous que l’organisme en question pourra les accepter.

Avant d’aller à la déchèterie, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des meubles inutilisés et leur donner une seconde vie. Certaines peuvent vous faire gagner de l’argent tandis que d’autres vous permettent d’aider les personnes en difficulté. Dans tous les cas, vous êtes gagnant !